« L’éducation consiste à permettre à l’homme d’être davantage et pas seulement d’avoir davantage ; que l’homme doit être plus, non seulement pour soi mais aussi avec les autres et pour les autres » (Anne-Marie Javouhey).
Le projet éducatif de notre école sous tutelle de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny, inspiré par sa fondatrice Anne-Marie Javouhey, a pour but essentiel d’aider chaque enfant à développer sa personnalité, son savoir, sa formation humaine et sociale, sans oublier le caractère propre de nos écoles catholiques : une ouverture à la spiritualité. C’est à dire, le développement intégral de l’enfant dans une attitude de respect et de confiance.
Anne Marie JAVOUHEY (1779-1851) est née à Jallanges (Côte d’or), on la voit dès l’âge de 15 ans instruire les enfants de Chamblanc, son village. Elle groupe ses sœurs et quelques jeunes filles et fonde, en 1807, une congrégation nouvelle pour l’éducation des enfants et le soin aux malades. Elle établit des fondations en France et surtout s’intéresse aux missions, envoie ses religieuses à La Réunion, au Sénégal, en Guyane, en Guadeloupe, à la Martinique. C’est le premier ordre de femmes missionnaires, initiative fort audacieuse pour l’époque. La congrégation compte aujourd’hui 2922 sœurs, et 106 novices, de 60 pays différents, réparties en 406 communautés présentes sur les cinq continents.
Notre projet tend à :
· Respecter les convictions de chacun
· Forger des personnalités, développer l’être humain sur tous les plans.
· Apprendre à communiquer, s’exprimer.
· Accueillir l’autre avec sa différence.
· Donner l’envie d’agir, de mener un travail jusqu’au bout.
· Enraciner dans une culture et ouvrir à l’universel.